Etre rappelé par votre conseiller en gestion de patrimoine

Notre expérience du monde bancaire
et nos expertises permettent de couvrir tous les domaines nécessaires pour construire des stratégies intelligentes correspondant à votre profil.

Quel est
votre projet ?

Me constituer
un patrimoine financier
et immobilier

Placer
mon argent

être accompagné en tant que
chef d'entreprise

Préparer
ma retraite

Me constituer
un patrimoine financier
et immobilier

Placer
mon argent

Me constituer
un patrimoine financier
et immobilier

Il existe de nombreuses raisons de vouloir se constituer un patrimoine : préparer sa retraite, rechercher des revenus complémentaires, sécuriser sa situation financière ou celle de sa famille, financer des études, etc. Quels que soient votre âge et votre situation, il est raisonnable de consacrer une partie de votre épargne à la création ou au développement de votre patrimoine.

Plusieurs supports d’investissement sont possibles : épargne financière, investissements progressifs sur les marchés, enveloppes fiscales et successorales (PEA, assurances-vie, etc.), plan d’épargne retraite, investissement immobilier, utilisation du crédit, dispositif de défiscalisation, SCPI, etc.

Pour vous accompagner dans le choix et la mise en place de la solution la plus appropriée, nous étudions ensemble votre situation initiale, vos perspectives d’évolution, votre capacité d’épargne et/ou d’endettement, votre profil d’investisseur et la disponibilité attendue des sommes. Notre objectif : vous permettre d’atteindre vos objectifs, de créer et ou de développer votre patrimoine dans les meilleures conditions.

Placer
mon argent

Bonne nouvelle : jamais les possibilités d’investissement n’ont été si nombreuses et variées ! Parmi elles, certaines classes d’actifs traditionnelles continuent de faire leurs preuves : actions, obligations, monétaire, en direct ou au travers de fonds. En revanche, d’autres supports sont nés qui permettent de diversifier davantage vos investissements (fonds immobiliers, patrimoniaux), de dé-corréler les performances des marchés financiers (gestion alternative, fonds structurés, Private Equity), de choisir des thématiques d’avenir ou encore de maîtriser l’impact de vos placements (Investissements Socialement Responsables, critère Environnemental, Social et de Gouvernance).

Concrètement, des centaines de sociétés de gestion proposent aujourd’hui des milliers de fonds. Notre rôle consiste à sélectionner les meilleurs gérants sur la base de leur performance, de la cohérence de leur stratégie et de leur résilience dans des marchés volatils. Nous vous tenons également informé.e des opportunités de marché et de nos décisions liées à l’allocation des portefeuilles que nous recommandons. 

À noter que le choix du mode de détention de ces investissements est aussi stratégique que la classe d’actif elle-même ! Qu’il s’agisse de l’avantage fiscal du PEA ou du PEA/PME sur les plus-values, d’avantages successoraux et d’options de gestion innovantes des meilleurs contrats d’assurance vie (de droit français ou luxembourgeois) ou de la liberté d’investissement du compte titres : chaque enveloppement présente des avantages. Nos choix et nos recommandations sont guidés par notre connaissance de votre situation, de vos critères d’investissement et de vos objectifs.

être accompagné en tant que
chef d'entreprise

Préparer
ma retraite

être accompagné en tant que
chef d'entreprise

En tant que chef.fe d’entreprise, vous êtes confronté.e à de nombreuses problématiques. La structure de vos sociétés, l’optimisation de votre rémunération, la protection de votre famille en font certainement partie. Chez Alternative Patrimoine, nous avons les compétences, les ressources et le réseau de partenaires pour répondre à toutes vos interrogations. Nous défendons une approche globale, fondée sur une connaissance parfaite de la situation de nos clients et qui nous permet de faire coïncider vos ambitions patrimoniales privées et professionnelles. Nous envisageons donc toutes les situations qui pourraient survenir et entraver votre réussite : divorce, cession, transmission familiale, décès accidentel, etc. 

Préparer
ma retraite

Tout le monde sait désormais qu’il est nécessaire de bien préparer sa retraite. Vous faire accompagner dans cette démarche est alors une excellente idée dans la mesure où de nombreux critères sont à prendre en compte : votre situation professionnelle actuelle et future, votre organisation familiale, votre niveau de vie et celui que vous souhaitez avoir dans le futur, votre horizon d’investissement, votre profil de risque, etc. 

Sur la base de cette analyse pointue, nous déterminerons ensemble la stratégie et les véhicules d’investissement qui vous conviennent le mieux (immobilier direct ou mutualisé, nouvelles dispositions d’Epargne Retraite de la loi Pacte, assurance vie, marchés financiers, options de gestion des meilleurs contrats, etc.). Une chose est sûre : les meilleurs outils pour préparer votre retraite existent. Il suffit de s’y prendre tôt et d’être bien accompagné.

choisir
un investissement
responsable

Optimiser
ma fiscalité

céder mon
entreprise

Organiser
ma succession

choisir
un investissement
responsable

Optimiser
ma fiscalité

choisir
un investissement
responsable

Vous souhaitez soutenir des entreprises dont les activités correspondent à vos convictions personnelles ? L’investissement socialement responsable (ISR) est alors une solution intéressante. 

Celui-ci consiste à prendre en compte – en plus des critères financiers classiques – le comportement d’une entreprise sur les plan social et environnemental. En clair : ces investissements cherchent à être aussi performants que des investissements classiques, tout en soutenant des démarches dites « moralement éthiques ». Trois principales approches caractérisent ce type d’investissement :

  • Les fonds socialement responsables ou de développement durable : ils identifient les entreprises les plus performantes du point de vue développement durable en tenant compte de critères financiers mais aussi d’un large ensemble de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Gestion des déchets, réduction des émissions de gaz à effet de serre, prévention des accidents, amélioration du dialogue social ou encore règles de gouvernance interne, tout le fonctionnement de l’entreprise est passé au peigne fin. 
  • Les fonds d’exclusion ou placements éthiques : ces fonds excluent de leur portefeuille les entreprises dont les activités font polémique comme l’armement, le jeu, le tabac, l’alcool ou encore le nucléaire, les OGM, etc.
  • L’engagement actionnarial ou activisme actionnarial : cette démarche consiste à faire jouer son pouvoir d’actionnaire pour exiger des entreprises qu’elles s’engagent davantage en matière de responsabilité sociale et environnementale. 

En fonction de vos convictions et de vos motivations, nous vous aideront à identifier le type de placement qui vous correspond, mais répond également à des critères de performance traditionnels. 

Optimiser
ma fiscalité

Optimiser sa fiscalité exige d’être en permanence au fait des évolutions législatives. En effet, si la fiscalité du patrimoine est complexe par nature, elle l’est d’autant plus que chaque nouvelle loi de finance apporte son lot de nouveautés, faisant cohabiter différents régimes. 

Être à jour sur ces questions est un point évidemment essentiel pour notre cabinet. Nos associés et nos consultants en gestion de patrimoine bénéficient donc d’une formation continue. Ils sont par ailleurs épaulés par un partenaire-expert en fiscalité qui assure une veille constante sur ces sujets au sein même du cabinet. 

Pour nous, et c’est l’une de nos spécificités, l’optimisation fiscale n’est jamais une fin en soi : elle est surtout un élément qui peut faire pencher la balance en faveur d’un investissement. Chaque avantage fiscal est par ailleurs assorti de contraintes ou de risques spécifiques. C’est notre rôle de vous accompagner pour vous aider à prendre les meilleures décisions.

Si vous souhaitez optimiser votre fiscalité, nous intervenons à trois niveaux :

  • Au moment de réaliser votre audit patrimonial, nous nous assurons que vos investissements se trouvent dans la bonne catégorie fiscale. Parfois, de simples ajustements sur les modes de détention ou le type de mise en location suffisent pour accroître considérablement la rentabilité de vos investissements. 
  • Nous intégrons ensuite la composante fiscale dans le cadre de votre stratégie patrimoniale : nous sommes alors particulièrement attentifs aux enveloppes fiscales à notre disposition. Nous étudions la solution la plus avantageuse pour vous, qu’il s’agisse d’investissements financiers, de placements retraite ou de solutions immobilières (Loi Pinel, SCPI, démembrement de propriété, dispositif de loueur en meublé, etc.). 
  • Enfin, nous vous proposons les meilleurs investissements en fonction de vos objectifs : des produits de qualité dont les avantages fiscaux améliorent la performance de vos investissements.

céder mon
entreprise

Organiser
ma succession

céder mon
entreprise

Quelle que soit la raison de la cession, nous savons qu’elle représente souvent un moment délicat pour un.e chef.fe d’entreprise. Pour ne rien arranger, les questions de fiscalité sont ardues et donc mal vécues. Que ce soit en régime général ou en régime dérogatoire (sous conditions), nous vous accompagnons pour y voir plus clair et surtout anticiper les conséquences de cette cession. 

Une cession d’entreprise peut d’ailleurs être l’occasion de repenser l’intégralité de votre patrimoine. En fonction de votre situation, certains mécanismes se révèleront intéressants : le pacte Dutreil, la donation avant cession, le départ à la retraite, l’OBO familial et le LBO ou encore l’apport cession (article 150-0 B ter) qui vous permet – sous certaines conditions – de bénéficier d’un sursis d’imposition. 

Si vous êtes dans un processus de cession de votre entreprise, venez nous consulter. Grâce à nos compétences, nos ressources et notre réseau de partenaires, nous saurons identifier les meilleurs placements dans le délai imparti. 

Organiser
ma succession

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent soutenir financièrement leurs enfants ou leurs proches, mais très peu organisent leur succession. Chez Alternative Patrimoine, nous vous proposons d’étudier toutes les options qui s’offrent à vous pour optimiser votre patrimoine actuel et futur : vous pouvez avoir accès à de fortes réductions d’impôts mais surtout éviter que la loi se charge de la répartition de votre patrimoine. 

Plusieurs dispositifs existent qui permettent de protéger son/sa conjoint.e ou d’avantager un membre de sa famille :

  • accéder au maximum d’abattements
  • souscrire plusieurs contrats d’assurance vie
  • élaborer judicieusement les clauses bénéficiaires des contrats d’assurance vie
  • avoir recours au démembrement de propriété
  • effectuer une donation avant cession
  • aménager son régime matrimonial
  • utiliser la SCI familiale
  • Etc.